Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Conseil municipal du 23 avril 2024

23 avril 2024 – En préambule, le Groupe du Centre et Entente souhaite féliciter Madame le Maire et ses adjoints pour leurs actions récentes. Premièrement, ils ont interpelé les propriétaires de l’héliport Skycam à Archamps afin de demander un meilleur respect des couloirs de bruit. Par ailleurs, la Mairie a également réussi à décrocher une nouvelle place à la crèche de la Cigogne pour la rentrée prochaine.

Projet de délibération (P-D-1564) relatif à l’approbation des comptes 2023

Lors de la séance du Conseil municipal du 23 avril 2024, Madame le Maire a présenté en détail la plaquette des comptes 2023. Elle propose par la même occasion le renvoi de ce projet de délibération en commission des finances.

Le renvoi du projet de délibération P-D-1564 est approuvé à l’unanimité.

 

Projet de résolution relative à l’application de la délibération D-1557 acceptée le 6 février 2024

 Ce projet de résolution est déposé sur siège. Son ajout à l’ordre du jour est accepté à l’unanimité. L’Exécutif explique qu’en essayant de mettre en œuvre la délibération D-1557 du 6 février 2024 (crédit supplémentaire de CHF 10’000.- en solidarité avec le Maroc et la Libye), l’Association Médecins sans Frontières (MSF) l’a informé que le compte d’aide d’urgence pour la Libye était déjà clos. Ayant trouvé honnête la démarche de MSF, l’Exécutif a rédigé ce projet de résolution, qui vise à faire don de l’argent prévu pour la Libye à un fonds général d’urgence.

Ce projet de résolution est accepté par 13 oui et 1 abstention.

 

Projet de motion relatif à l’impact des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sur la santé

Ce projet de motion est déposé sur siège par l’Alternative. Le groupe demande qu’une étude soit faite sur l’impact des PFAS sur la santé dans la commune de Bardonnex. Madame le Maire rend attentif au fait qu’un crédit d’étude ne peut pas être demandé par une motion. L’Alternative insiste sur le souhait qu’une enquête soit faite, et que c’est à l’Exécutif d’étudier les moyens possibles à sa réalisation. Madame le Maire répète que l’outil utilisé n’est pas le bon. Elle propose au groupe de réformer la motion et de la présenter sous une autre forme à la prochaine séance du Conseil municipal. Sur demande de l’Alternative, la mise à l’ordre du jour de ce projet de motion est tout de même soumise au vote.

L’ajout du projet de motion à l’ordre du jour est refusé par 6 non, 4 oui et 4 abstentions. Le groupe du Centre et Entente de Bardonnex s’est opposé à la mise à l’ordre du jour de ce projet de motion.

S'engager