Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Conseil municipal du 10 octobre 2023

10 octobre 2023 – En préambule, le Groupe du Centre et Entente souhaite féliciter M. Nicolas VERNAIN (Bardonnex Alternative) pour son élection à la fondation de la commune de Bardonnex pour le logement.

30 km/h à La Croix-de-Rozon : bonne proposition, mauvaise forme

Lors de sa séance du 10 octobre 2023, le Conseil municipal a traité la motion M-1026 « Pour une diminution de la vitesse du trafic de 50 km/h à 30 km/h dans le village de Croix-de-Rozon », initiée par le groupe Bardonnex Alternative. Le but principal de cette motion était de demander au Conseil administratif d’entreprendre des démarches auprès du Canton afin de réduire la vitesse dans le village mentionné.

Le Groupe du Centre et Entente a reçu favorablement cette idée, tout en relevant que la forme utilisée par les motionnaires n’était pas la bonne. En effet, une motion ne peut avoir d’effet décisionnaire sur la limitation de vitesse d’une route cantonale. De plus, l’Exécutif, qui avait déjà entrepris des discussions avec le Conseil d’État sur le sujet, a avancé qu’une résolution serait un meilleur outil pour faire entendre la volonté du Conseil municipal auprès des institutions cantonales. Il a donc été proposé par le Groupe de Centre et Entente et l’Exécutif de renvoyer cette motion en commission pour réévaluation et pour utilisation d’une meilleure méthode.

Le Conseil municipal a accepté le renvoi de la motion M-1026 en commission des routes et travaux par 12 oui, 0 non et 2 abstentions.

 

Ébauche du budget de fonctionnement 2024

Un projet de budget de fonctionnement 2024, du taux des centimes additionnels et de l’autorisation d’emprunter a été présenté par Madame Béatrice GUEX-CROSIER, Maire, lors de la séance du Conseil municipal du 10 octobre 2023. Il a été souligné qu’un accent sera mis sur la réduction des déchets, et que des charges supplémentaires sont prévues afin de reloger les activités présentes dans l’ancienne salle communale.

L’Exécutif a proposé que ce projet, qui n’a pas été transmis au bureau du Conseil municipal à temps pour amener à un vote, soit envoyé dans toutes les commissions pour examen plus approfondi.

Le Conseil municipal a accepté à l’unanimité l’envoi de ce projet en commissions.

 

Fonds intercommunal pour le développement urbain

La traditionnelle délibération de principe sur la contribution 2024 au fonds intercommunal pour le développement urbain (D-1555) a été discutée lors du Conseil municipal du 10 octobre 2023. Il a été rappelé que ce fonds permet une meilleure collaboration intercommunale en termes de développement.

Le Conseil municipal a accepté à l’unanimité la délibération D-1555.

S'engager