Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Conseil municipal du 8 octobre 2024

8 octobre 2024 – En préambule, Le Centre et Entente déplore les attaques réitérées de l’Alternative sur la Jeunesse de Bardonnex, du fait de la non-mixité de ses membres. Le Centre et Entente maintient son refus de couper les subventions communales à cette organisation qui contribue grandement à faire vivre la commune de Bardonnex.

Projet de délibération (P-D-1570) relatif à l’octroi d’un crédit budgétaire supplémentaire de CHF 25’000.- destiné à financer la subvention communale en faveur des abonnements annuels TPG Unireso

Ce projet de délibération fait suite à l’adoption d’une résolution concernant les subventions communales pour l’achat d’un abonnement des Transports publics genevois (TPG) lors de la séance du Conseil municipal du 11 juin 2024. Le budget 2024 relatif à ces subventions ayant déjà été dépensé, la commune a besoin d’un crédit supplémentaire afin de pouvoir mettre en œuvre le nouveau projet de subventions communales, tout en sachant que sa mise en œuvre dépendra du sort de la gratuité des TPG, qui fait l’objet d’un recours pendant à la Cour de justice.

Le projet de délibération P-D-1570 a été accepté à l’unanimité.

 

Projet de délibération (P-D-1571) relatif à l’approbation du budget de fonctionnement 2025

Un projet de budget de fonctionnement 2025, du taux des centimes additionnels et de l’autorisation d’emprunter a été présenté par Madame le Maire. L’Exécutif a proposé que ce projet, qui n’a pas été transmis au bureau du Conseil municipal à temps pour amener à un vote, soit envoyé dans toutes les commissions pour examen plus approfondi.

Le Conseil municipal a accepté à l’unanimité l’envoi de ce projet en commissions

 

Projet de résolution (P-R-1075) visant à introduire des mesures à l’essai pour réduire le trafic de transit à Landecy

Lors de la séance du Conseil municipal du 8 octobre 2024, l’Alternative a présenté son projet de résolution visant à introduire des mesures pour réduire le trafic de transit dans le village de Landecy. Cet objet a été sujet de longues discussions. Le Centre et Entente a notamment proposé l’abandon du point 1, déjà accepté par le Canton, qui demandait de prolonger les horaires d’interdiction de tourner à gauche pour le trafic entrant sur la commune par la douane de La Mûre. Le Centre et Entente a ajouté qu’il n’est pas possible de pas fermer un village au détriment des autres ; tout le trafic de transit se répercuterait sur les autres villages de la commune, notamment sur La Croix-de-Rozon. Une autre proposition demandait une circulation à sens unique dans Landecy et une la libération de la rue principale afin d’y créer une piste cyclable ou un trottoir. Avec cette proposition, il faudrait également trouver des espaces afin de stationner les voitures en dehors de la rue principale. Ces propositions n’ont pas convaincu Le Centre et Entente, qui maintient que les mesures de fermeture d’un village auraient de lourdes répercussions sur les autres villages, ce qui n’est pas acceptable pour le bien d’une majorité d’habitants.

Le projet de résolution P-R-1075 a été rejeté par 7 non (dont 4 Le Centre et Entente), 6 oui et 2 abstentions (dont 1 Le Centre et Entente).

S'engager